Établir son itinéraire

 

Créer son itinéraire pour un voyage, que celui-ci soit sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, n’est jamais simple. En plus de la durée du voyage, il faut tenir compte du moyen de transport, de la fluidité de celui-ci qui peut être très variable d’un pays à l’autre. Plusieurs façon de planifier son voyage sur place sont possible.

Planification à l’avance

Dans cette première option, vous allez choisir votre itinéraire en amont du départ.

Vous allez choisir dans quels endroits vous vous arrêterez et combien de temps. Vous allez également réserver votre logement voir quelques activités diverses et variées.

Vous définissez un point de départ et un point d’arrivée qui peut être le même.

Choisir de planifier son voyage à l’avance me semble tout à fait approprié aux voyageurs voyageant pour la première fois de façon itinérante. En effet, se lancer pour la première sur la route, ” à l’arrache” peut parfois impressionner car tout, absolument tout sera nouveau et en plus de se familiariser avec une nouvelle culture, de nouveaux modes de vie, il faudra trouver un hôtel sur le tas, la prochaine destination, savoir comment s’y rendre, etc.

Bien évidement, on a beau faire notre Xème voyage itinérant, réserver en avance sera surement rassurant pour la plus part d’entre nous.

p1

Aucune planification 

Passons à l’autre extrême : on arrive à un endroit et là, improvisation totale au grès de nos envies.

Pourquoi pas. Je suis loin d’être “contre” ce genre de process mais cela me semble compliquer à appliquer à toutes destinations et toutes périodes.

Il y a de nombreux avantages à ne rien organiser dont un fondamental lorsqu’on aime voyager : la liberté.

Je suis entièrement d’accord sur les principes de liberté que le voyage peut nous accorder. Cependant, il faut noter que tout ne se déroule pas aussi facilement qu’on le souhaiterait.

Souvent, c’est le budget qui peut en prendre un coup : en effet, sur une haute saison, les réservations de dernières minutes sur des logements à prix intéressant peuvent s’avérer compliquées car ces logements seront les plus prisés, et cela en avance. En arrivant au dernier moment vous prenez le risque de ne voir que les logements les plus chers disponibles.

Bien évidement, si vous êtes un peu débrouillard, vous pouvez toujours trouver un bon plan voir réussir à vous faire héberger. Mais, je ne le répéterais jamais assez, pensez I-N-D-E-P-E-N-D-A-N-C-E.

Un peu les deux

L’idéal, selon moi et ce que je pratique le plus souvent est de mixé ces deux premières options.

Planifié certains stop, certaines auberges ou activités  tout en arrivant à lâcher prise pour pouvoir laisser place à l’improvisation.

budgetDe manière générale,  je commence à réserver la nuit qui suit mon arrivée. Cela me garanti un lieu où me reposer si besoin, poser mes affaires, etc. Bref, me poser. A partir de là, soit je sais déjà grossièrement par quelles villes ou villages passer sans pour autant réserver mon hôtel. Cela vous laisse alors une plus grande flexibilité : si un endroit vous plaît, vous avez alors la possibilité de rester une, deux nuits de plus. Ou au contraire, repartir plus tôt parce que vous n’appréciez pas l’endroit où vous êtes.

Cette troisième option est un équilibre pour se laisser porter par nos envies et les rencontres faites sur le moment, tout en s’assurant un semblant d’itinéraire pour se rassurer et ne pas trop s’égarer.

Pour choisir les arrêts que vous voulez effectuer je vous invite à lire cet article.

Choisir le déroulé de son voyage est quelque chose de très personnel. C’est pour cela qu’il peut s’avérer compliquer de voyager à plusieurs (comprenez plus de 3 personnes). Car plus il y a d’opinions, plus il faut en tenir compte.

Et vous, vous faites comment ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Recent Posts

Leave a Comment