Mission : Faire son sac !

Article très courant sur de nombreux blogs voyages mais j’avais envie de faire le miens, en particulier en tant que fille coquette… Eh oui ! Baroudeuse mais coquette !

L’inventaire que je vais vous faire ici est valable pour un séjour de durée moyenne (à partir d’une semaine), ou même long si vous pouvez laver vos vêtements en cours de route. Pour ceux partant moins longtemps, bien sur n’hésitez à diminuer les quantités.

Enfin, sachez que lorsque vous partez dans un pays quel qu’il soit, vous allez vouloir ramener des souvenirs, pensez donc à leurs réserver une petite place.

Nous allons commencer par la trousse de toilette, la base d’un sac de voyage (enfin normalement)….

Pour ma part j’aime bien les trousses de toilette en “hauteur”. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de laisser vos produits droits. Ce système est pratique lorsque vous avez votre salle de bain, et donc la possibilité de laisser votre trousse de toilette le long du lavabo. Autre exemple de trousse de toilette très pratique : celle à suspendre. Pouvez en trouver pour une douzaine d’euros sur le site de Muji (marque japonaise coup de cœur). Ces trousses de toilettes sont pratiques car lorsque vous êtes en auberge, la salle de bain est donc commune, vous ne bénéficiez pas de beaucoup de place. Grace à un petit crochet vous pouvez la suspendre où bon vous semble !

Venons en maintenant au contenu :

  • Pratique et léger pour vous laver les cheveux : les shampoings solides de Lush sont une bonne alternative aux shampoings liquides en bouteille : légèreté et gain de place au rendez-vous. Un savon pouvant servir jusqu’à 100 shampoings…
  • Investir dans un savon sans savon visage et corps type Hydralin peut s’avérer utile afin de ne pas multiplier les flacons. Bien sur, pour de très long voyage, vous achèterez sur place. Dans ce cas prenez ce que vous trouvez !
  • Brosse à dents et dentifrice. A nouveau, les éthifrices de Lush sont très pratiques : dans une petite boîte, des pastilles aussi grosse d’un Tic-Tac vous permet de vous laver les dents à tous moments sans contraintes de volume… en particulier pour l’avion. Un peu d’eau et votre brosse à dent suffit à faire mousser. Le goût n’est pas très agréable mais c’est bien pratique !
  • Votre déodorant habituel
  • Une crème type Nivéa : visage et corps servant à hydrater mais aussi d’après-soleil pour calmer des coups de soleil un peu fort. Bien sur, cela reste optionnel.
  • Gel ou lingette anti-bactérien : dans votre trousse de toilette mais surtout à porter de main afin de pouvoir se rincer, désinfecter les mains fréquemment. Cela peut semble un détail, personnellement je trouve ça important, la plus part des maladies se transmettent simplement par là. A nouveau, sur un long voyage, vous n’aurez pas forcément la possibilité de vous en procurer d’autre. Faites au mieux !
  • Eventuellement, lingette démaquillante au cas où… Optionnel à nouveau sur un voyage de plusieurs mois (allégez votre sac, personne ne le portera à votre place !)
  • Ciseaux à ongles, pince à épiler
  • Brosse à cheveux/peigne

pochettePetite aparté pour les voyageuses les plus coquettes (si, si, il en existe, j’en suis la preuve). Dire au revoir à tous ces produits même minime pendant quelques temps peu vous embêter. Que ça soit pour votre quotidien ou juste pour le jour où vous auriez envie d’une petite touche féminine. Afin de limiter le chargement de ces détails inutiles (oui, oui, vous le savez c’est inutile dans votre sac à dos, “en vrais”), je propose la solution d’une petite petite pochette. Petite parce que forcément vous y mettrez moins de chose. Limitez vous à un vernis, un mascara et… Ce que vous voulez et juger indispensable à votre bien-être.

Passons à la grosse partie, le gros du sac : les vêtements. Cette liste est particulièrement valable pour les pays chauds. N’ayant jamais eu l’occasion de me rendre dans des pays froids, je ne pourrais, pour l’instant, pas tellement vous conseiller.

  • 1 à 2 shorts en jean et en toile
  • 5-6 débardeurs (un par jour, surtout en pays chaud. Sauf pour les très long voyages : faites votre sac pour une semaine et lavez en court de route. Même à la main avec juste du savon)
  • 2 pantalons : un en toile résistant pouvant servir pour un treck par exemple mais aussi un en tissus souple, léger et confortable, pour les trajets en avions, trains, cars mais aussi pour les visites de temple
  • Une robe (optionnel)
  • 1-2 maillots de bain (ou pas du tout si vous êtes sur de ne pas vous baignez mais cela reste pratique pour des sorties en bateau par exemple !

Attention, dans certains pays, en particulier en Asie du sud-est, le maillot de bain n’est pas franchement un vêtement local. Les femmes se baignent habiller, les enfants souvent nus, et les hommes en bermuda de ville. Portez votre maillot de bain dans des lieux “touristiques”. Où les locaux ne seraient pas choqués de votre très légère tenue.

  • 1 serviette type serviette en micro-fibre Décathlon. Peu d’encombrement, séchage rapide, légère !
  • 1 paréo qui vous servira à la fois en serviette de plage mais également pour vous couvrir les épaules lors de visites de temples par exemple.

Ce paréo peut également vous servir pour vous baigner dans des zones peu fréquentées par les touristes : mettez votre maillot, le paréo par dessus pour être “habillée” et ne pas gêner les populations locales

  • 2-3 paires de chaussettes
  • Sous-vêtements :
  • Chaussures
    • Une paire de basket/rando
    • Une paire de sandale C – O – N – F – O – R – T – A – B – L – E type Birkenstock
    • Et c’est TOUT ! Ou si, à la rigueur une pair de flip-flop mais prenez plutôt des sandales sans fermeture. A nouveau, en Asie, on retire souvent ses chaussures avant de rentrer dans une maison, auberge, etc. Ne vous embêtez pas avec des chaussures compliquées ! Faites simple et confortable !

Et oui, finalement la grosse partie du sac est la plus simple : quand on voyage le but n’est pas de faire un défilé de mode mais d’être à l’aise dans vos vêtement et également respectueux des cultures différentes : vous ne rentrerez pas en mini-robe bustier ou en bermuda et débardeur-marcel extra-large dans une église ou un temple bouddhiste. Pensez-y !

Dernier élément de votre voyage, le sac “extra” : le petit sac à dos pour y mettre vos essentiels :

  • Guide local : S’il est petit ! Lors d’un long voyage, à travers plusieurs pays, s’encombrer de plusieurs guides va considérablement alourdir votre sac ! Aujourd’hui il existe des tablettes Kindle par exemple, sur laquelle vous pouvez acheter au format PDF, les guides de voyages Lonely Planet : gain de place et surtout seulement quelques grammes pour le poids !!
  • Gel anti-bactérien
  • Appareil photo
  • Votre paréo (si vous pensez vous retrouver dans un lieu de culte)

Ne le chargez pas, il vous faudra vous le porter toute la journée…

Enfin, dans votre petite pochette “cache billet” :

  • Argent
  • Passeport

Cette pochette peut se trouver dans votre sac à dos mais idéalement au tours de votre taille pour y accéder en permanence !

Maintenant, bon voyage !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Recent Posts