Escale à Shanghaï

 

La Chine est un pays que je trouve fascinant ! D’abord par sa taille mais aussi par son histoire, sa culture qui est, il faut le dire, très différente de nous, européens. Shanghaï se situe dans la partie nord de la Chine (mais plus au sud que Pékin). Cette immense ville vous réserve que de jolies choses à voir. Mais quand on a 20h pour visiter, on fait comment ? On choisit quoi ?

[/vc_column_text]

Je vais vous livrer 3 quartiers où il est bon se balader dans Shanghaï quand on a peu de temps. Sachez avant tout que vous pouvez vous déplacer en taxi et pour vraiment pas très cher cela afin de gagner du temps. Si votre budget est vraiment serré, effectivement le métro sera de rigueur.

Le quartier de la concession française

Dans ce quartier, vous aurez presque l’impression d’être en Europe : maisons basses (même si parfois imposantes), style Art déco par moment, allées de platanes et autres arbres européens.

Y étant un dimanche matin, tôt, le quartier était très calme. Cependant vous y trouverez de nombreux petits restaurants, très fréquentés par une importante communautés d’expatriés francophones. Un hasard ? Je ne pense pas. Pour s’y loger, les loyers sont pour certaines rues, plus bas, et l’ambiance y plus calmes, plus européennes. C’est surement à cela qu’est dû cette importante présence européennes.

 La Vielle ville – entre tourisme et tradition

C’est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. Vous pouvez néanmoins vous baladez dans des ruelles beaucoup moins touristiques bordées de maisons basses et traditionnelles où vous y trouverez plein de petits vendeurs de tout et n’importe quoi.

La partie touristique a été refaite et est donc à l’image de la Chine que l’on peut retrouver dans le 13ème arrondissement de Paris. Vous savez, le rouge, bordeaux vernis, tout brillant ? Et tous les vendeurs de produits “locaux” mais touristiques.

Seulement, lorsque vous vous aventurez dans ces petites rues touristiques, appelées ” le bazar”, vous y trouverez un très joli jardin chinois où il y est bon de se perdre. Manque de chance, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Coup de chance, le jardin ne grouillait pas de touriste – vous commencez à me connaître.

Ce jardin se nomme Yu. Composé de pavillons, bassins, pins, ce lieu doit être un vrai régal sous le soleil, même s’il doit être trop fréquenté. Il est ouvert de 8h30 à 17 et l’entrée coûte 40 RMD (Soit 5.50€ en fonction du change).

Après votre balade, vous pouvez rejoindre Pudong…

 Pudong – Le Bund

Depuis la vieille ville, marchez environ 20 minutes pour rejoindre Le Bund.

Le Bund c’est quoi ? C’est le quartier où vous trouverez les restaurants et bars branchés de la ville (je vous donne deux adresses à la fin de cet article, donc allez jusqu’au bout ) ! Vous y trouvez également des musées, banques, centres commerciaux.

Le Bund est surtout connu pour une toile de fond permanente : les tours de Pudong.

Vous pouvez les admirer en vous rendant sur la promenade d’un kilomètre qui borde l’Huangpu, fleuve de Shanghaï.

Le long de cette promenade je vous conseille de vous rendre au Swatch Art Peace Hotel, enfin, surtout au dernier étage : un terrasse est installé mais fermée l’hiver. Elle reste cependant accessible et vous donne une vue superbe sur les tours de Pudong.

Comme promis, pour clôturer cette article, je vous donne deux adresses où j’ai passé un superbe moment :

POP  – 7/F, No.3 Waitan, No.3 Zhongshan East 1st Road

Un bon cocktail ? Avec une superbe vue ? Terrasse pour les beaux jours ?

Courrez-y !

Mercato by Jean Georges

Descendez d’un (ou deux, je ne sais plus) étage pour rejoindre cet excellent restaurant italien d’où la vue vous régalera autant que vos papilles.

 

Malgré la grandeur cette ville vous avez ici quelques indications pour optimiser au mieux votre journée. Je n’ai visité que le Bund que de nuit, je pense que vous pouvez passer moins de temps dans le quartier de la concession pour vous y rendre plus tôt. Mais le dîner avec cette vue de dingue est à faire absolument !

[/vc_column][/vc_row]
Recent Posts
Showing 2 comments
  • Voyage Way
    Répondre

    Je ne suis pas un grand fan de Shanghai mais il faut avouer que la vue sur Pudong depuis le Bund est impressionnante!
    Je retourne à Shanghai en avril pour une escale d’une journée. Je suis tout de même content de revoir Shanghai 😉

    • Annah
      Répondre

      Bonjour :). Malheureusement je n’ai pas eu le temps de découvrir autant la ville que j’aurais aimé, faute de temps. J’espère en avoir l’occasion prochainement :). Profite bien de ton escale, j’espère que tu auras meilleur temps que j’ai pu avoir !

Leave a Comment