Choisir sa destination

En regardant régulièrement les forums de voyage ou les groupes de discussions voyage sur Facebook, certaines questions reviennent régulièrement dont l’organisation de son voyage ! Ici, je vous livre mes conseils, pour choisir votre destination. Bonne lecture.

Où partir ?

En lisant mon article sur l’établissement d’un budget vous constaterez que ce dernier influencera sur le choix de votre destination.

Donc, une fois votre budget défini, comment choisir concrètement où partir… Quand on veut aller partout ?

En choisissant votre destination, il faudra tenir compte des contraintes qui vous sont imposées. A commencer le budget et enfin la durée. Qui peuvent-être liées d’ailleurs.

Pour mon article sur le budget je vous invite à cliquer juste LA  !

Durée

Faites attentions aux temps que vous pouvez consacrer à vos vacances. Pour un week-end allant de 2 à 4 jours optez pour une destination à moins de 2h30 de vol maximum.

Si vous avez la chance d’avoir au moins une dizaine de jours, prenez le temps d’aller plus loin. Et ainsi de suite. Plus vous avez de temps, plus vous pouvez aller loin ! A nouveau jeter un œil à votre budget avion ! Tout est une question de logique. Les comparateurs de vols devraient vous aider à trouver le bon vol.

Maintenant, place à vos envies !

Météo

Vous avez envie de chaleur, ciblez dans ce cas des pays où le climat y sera favorable.

Envie de paysages hivernaux ? Pensez aux pays du Nord de l’Europe, le Canada, selon la période, les pays de l’est.

Prenez en compte le décalage des saisons en particulier pour les pays sous, ou proche de l’équateur, elles y sont inversées.

Activités

Vous aimez marcher ? Vous avez un bon niveau ? Pourquoi ne pas envisager un trek ? Même si cela doit être dans des montagnes près de chez vous si votre budget ne permet pas d’aller loin.

Vous êtes plutôt musées ? Une capitale, ou grande ville, surtout en Europe, vous avez vraiment le choix. Que vous ayez choisi un climat plutôt chaud (Madrid, Lisbonne) ou plutôt froid (Oslo, Stockholm).

Envie de rien faire, si ce n’est des activités balnéaires ? Dans ce cas, partez pour une destination chaude (en maillot de bain, ça sera quand même plus agréable) où vous aurez facilement accès à une plage, une piscine, des activités de bord de mer comme de la plongée.

Type de voyage :

Cela dépend de votre envie de rester sur place ou au contraire de visiter plusieurs endroits à la fois ! Vous avez envie et le temps de voir plusieurs endroits ? Dans ce cas optez pour un séjour itinérant. Ainsi, vous allez pouvoir mixer plusieurs envies : mer, montagnes, etc.

Vous avez moins de temps (ou pas d’ailleurs), et avez surtout envie de repos ? Je vous conseille de choisir un lieu sympa où rester toutes la durée de vos vacances ! Quitte à faire des excursions à la journée pour changer un petit peu d’air.

Votre Wishlist du moment :

Avant de faire tout ça, ne me dites pas que vous n’aviez aucune idée derrière la tête… ?!

Listez tout ce dont vous aviez envie. Tout, tout. Et après, venez surligner les destinations répondant aux critères de météo et activités qui sont, selon moi, les deux critères déterminants dans la recherche d’une destination, après le budget bien sûr.

Une fois que vous avez déterminé tous ces éléments, il devrait être plus simple de savoir où vous partirez pour votre prochain voyage !

Notez que ces indications sont très liées entre elles… Il existe plusieurs configurations possibles mais par moments deux envies peuvent être incompatibles avec nos contraintes financières et de temps

 

Le second article concernant l’organisation de votre voyage vous permettra de choisir votre itinéraire. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Recent Posts

Leave a Comment