Toulouse en 4 jours, on visite quoi ?

Avec un peu de retard je vous partage mes quelques visites dans la jolie ville de Toulouse, qui m’a beaucoup charmé ! Située dans  le Languedoc-Roussillon et surnommée la ville Rose, Toulouse est une jolie escapade à moins d’une heure de vol de la capitale française. De quoi prendre un bon bol d’air et d’absorber les jolis rayons de soleil qui tapent sur les toits orangés de la ville. Pour tout vous avouer, je partais aussi pour prendre l’air, me reposer et profiter de ma meilleure amie qui vit là-bas. Je vous propose, comme pour Marseille, des photos et quelques lignes sur les visites que j’ai pu faire !

Le Capitole :

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter ce bâtiment datant du 18ème siècle, la place étant fermée pour la fête de la musique où une grande scène y fût installer. Cette place est un des lieux centrales de la ville de Toulouse, autour de laquelle de nombreux cafés et divers restaurants s’articulent. La place du Capitole vient mettre en valeur l’hôtel de ville pour en faire une des plus jolies places de la ville rose.

Les Jacobins :

Le couvent des Jacobins vient représenter l’architecture gothique de la ville. Vous pouvez y visiter, l’église, le cloître, la salle capitulaire ainsi que la Chapelle Saint-Antonin. L’église est facilement reconnaissable pour son palmier : Colonne en pierre de 22 mètre de haut qui vient supporter l’église et renforcer un arc brisé. La  salle capitulaire est quant à elle identifiable par sa grandeur et les 6 voûtes de son plafond. Pièce que j’ai trouvé très belle.

Musée des Augustins :

Cet ancien monastère vaut amplement le détour pour son cloître superbe, où il y fait bon de s’y promener pour ensuite accéder au musée. Le musée en lui présente de belles œuvres. Mais c’est surtout l’architecture du lieu que j’ai trouvé très séduisante : colonnes, marbre, plafond haut.

Le jardin des Plantes :

Il est considéré comme LE jardin toulousain où il y fait bon de se promener. Accessible depuis l’allée François Verdier, vous traversez le Grand Rond ; un jardin en guise de rond-point ou un rond-point en guise de jardin comme vous préférez, au centre une jolie fontaine. De ce premier jardin, vous accédez au fameux jardin des Plantes.

Le Jardin Japonais :

Ce second jardin m’a rappelé bien des souvenirs de mon road-trip japonais il y a trois ans ! Vous y trouverez un pont rouge très traditionnel, des bambous mais aussi des plages de gravier. Ce lieu respire la sérénité, un qualificatif que j’associe parfaitement au pays du Soleil Levant. Situé  dans le quartier Compans-Caffarelli, vous pouvez après cette balade vous rendre au couvent des Jacobin en une quinzaine de minutes à pied.

Quai de la Daurade :

Vous connaissez les très agréables quais parisiens envahit dès l’apparition du soleil pour y partager d’agréable moment entre amis ? Eh bien vous avez l’équivalent à Toulouse. Ces berges sont très agréablement aménagées où vous pouvez y passer la fin de journée.

Aussi :

  • Le quartier des Carmes avec ses hôtels particuliers comme l’hôtel d’Assézat.
  • Les ruelles étroites dans les tons roses-orangés
  • La Basilique Saint-Sernin
  • Le musée des Abatoires que je visiterais lors d’un prochain séjour.
  • Et tant d’autres

Comme toujours, les guides Lonely Planet m’accompagnent pour toutes mes visites !

Recent Posts

Leave a Comment