Noël Viennois- A la découverte de la capitale autrichienne

Cette année, Noël se fêtait en petit comité. Voulant depuis longtemps visiter Vienne à cette période de l’année, cela semblait être le moment idéal pour s’y rendre puisque nous étions en famille très proche (parents, frères et sœur) pour cette occasion. Capitale d’un petit pays, Vienne fait partie de ces villes où l’atmosphère de Noël est très présente, pendant ce week-end, il manquait simplement un peu de neige en plus des nombreux marchés et différentes illuminations.

Ville réputée pour l’histoire de la Princesse Sissi, impériale est le qualificatif qui la décrit le mieux : grands bâtiments, grandes avenues… Tout est grand et clair pour laisser passer la lumière.

Je n’ai eu qu’un petit week-end (vendredi soir, samedi, dimanche pour découvrir cette jolie ville). Il faut aussi savoir que tout ferme assez tôt en particulier sur la journée du 24 décembre où à partir de 15h00 (si ce n’est plus tôt), vous verrez de nombreux commerces fermer leur porte pour se consacrer à l’une de ses soirées particulières de fin d’année. Ma famille étant arrivée 24h avant moi ont pu profiter de soirées plus complètes et même si les restaurants ferment un peu tôt, il est très agréable de profiter des vins ou punch chaud sur les différents marchés. Je vous recommande donc de venir visiter la ville en décembre, un peu avant Noël (sauf si vous avez le budget pour un très beau restaurant) pour profiter pleinement de la ville.

Assez bavarder, voici quelques photos de notre ville impériale puis je vous partage également les visites que j’ai pu effectuer. Avec le froid, il est cependant assez difficile de se laisser porter les ruelles, très vite l’appel d’une bonne tasse de thé et d’une part de gâteau se fait entendre.

Hofburg :

Réputé pour être le cœur de l’empire de la famille des Hasbourg. La Hofburg est aujourd’hui la résidence officielle du président autrichien. Consacrez environ 1h30-2h00 à la visite des différentes « expositions ». Et a commencé par l’impressionnante collection de l’argenterie et vaisselle impériale. Poursuivez ensuite la visite par le musée de Sissi (de vrai nom Elisabeth). Vous pourrez découvrir sa (triste) histoire et le culte créé autour de sa personnalité. Enfin, terminez la visite par les appartements impériaux richement décorés. Mais pas autant que le château de Versailles . Le prix de ces différentes visites s’élève à une dizaine d’euros. De plus les audio guides inclus dans le prix vous donneront plein d’anecdotes notamment concernant le pliage impérial des serviettes de table. Un pliage tenu secret et uniquement utilisé en présence de l’Empereur.

Belvedere Palace Museum :

Palais baroque de Vienne un chouilla excentré, il est réputé pour abriter la plus grande collection au monde l’artiste Gustav Klimt, connu pour son fameux tableau « Le Baiser ». Le palais du Belvédère est séparé en deux par un immense jardin ; vous trouverez d’une part le Belvédère supérieur (où vous trouverez la collection de Klimt et d’autres artistes tels que Kokoschka ou Schiele) puis d’un autre part le Belvédère inférieur qui abrite les appartements du prince Eugène (général des armées impériales et au service des familles de Hasbourg) et différentes expositions.

Stephansplatz :

Place centrale de Vienne où vous y trouvez la cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom).

Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom) :

Si vous souhaitez profiter d’une vue panoramique de Vienne, il faut le mériter et gravir les 343 marches pour atteindre Türmerstube, plus haute tour de la Cathédrale (malheureusement, je n’ai pas pu gravir ces marches à cause de mes quelques soucis de genoux…). Mais, des échos et images vues, je confirme que la vue est splendide. Ma famille a même pu découvrir un peu de neige sur les toits viennois !

Karlskirche :

Cette église (Saint-Charles en français) présente une architecture baroque des plus impressionnantes de Vienne, notamment par son imposant dôme.

Rathaus :

L’hôtel de ville parisien n’a qu’à bien se tenir face à celui de Vienne qui est tout aussi impressionnant. Allez le visiter et profitez-en pour déjeuner à l’un des nombreux stands du marché de Noël qui vous offre de multiples choix.

Recommended Posts

Leave a Comment