Itinéraire japonais

Pendant trois semaines j’ai pu découvrir le sud du Japon. Et bien ça restera un de mes plus beaux voyages. Tout était réuni : modernité, tradition, respects, culture, gentillesse, paysage. Une harmonie parfaite, une atmosphère reposante. Bref… un voyage idéal.

carte japon

Fiche d’identité du Japon :

Superficie: 378 000 km²

Nombre d’habitants : 127 millions

Capital : Tokyo

Langues parlées : Japonais

Monnaie : le Yen (1 euro = 140Y)

Régime politique : Démocratie parlementaire

Principales religions : Shinto, Bouddhisme puis christianisme

1

Sanctuaire Itsukushima-jinja, Miyajima, environ d’Hiroshima

Comme vous avez pu le voir sur la carte, je n’ai pas passé mes trois semaines au même endroits… Bien au contraire car ayant pu être logée chez des amis à proximités de Nagasaki, j’en ai profité pour visiter les environ et surtout des villes très peu connues et fréquentées des touristes occidentaux. Ce fût la première partie de mon voyage.

Premiers aperçus japonais sous le signe de la tradition : Kyushu 

Arrivée à Tokyo, c’est avec le fameux train Shinkansen que je me rends tout au sud du Japon, je vais même quitter l’archipel principale car je vais me rendre sur l’archipel du Kyushu, où Fukuoka est la plus grosse ville.

Cette archipel est très connue à la fois pour la malheureuse histoire de Nagasaki, mais également pour les sources d’eau chaude naturelle situées aux alentour de la ville de Beppu. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de profiter de ces bains, mais je voulais également éviter les foules de touristes (12 millions chaque années)

J’étais logée à Sasebo, une ville au nord ouest de l’archipel, au cœur du triangle des potiers. C’est à partir de là que j’ai pu visiter de nombreuses villes aux charmes exceptionnels. La plus part de ces lieux ne sont pas, ou très peu fréquentés par des touristes occidentaux, dépaysement garanti !

Nagasaki vu des jardins

Nagasaki vu des jardins de Glover

  • Nagasaki : Connu pour le bombardement atomique de 1945, aujourd’hui Nagasaki est une ville cosmopolite et très agréables : espace vert, port naturel. Cette ville était la porte d’accès aux nombreux visiteurs étrangers désireux de se rendre au Japon. Allez visiter les temples chinois Confucius Shrine mais également les superbes jardins de Glover surplombant le port d’un côté et la ville de l’autre.
7

Volcan Sakurajima

  • Kagoshima : montez tout en haut de la montagne pour y admirer la superbe vue sur la ville mais également sur le volcan Sakurajima facilement accessible par bateau. Une fois arriver, louez un vélo et faites le tour de l’île. Une des plus jolie promenade que j’ai pu faire.
Torii en Porcelaine, où des motifs japonais y sont délicatement peints

Torii en Porcelaine, où des motifs japonais y sont délicatement peints

  • Arita et Imari : deux villages potiers au charme très très plaisant. Possibilité de louer des vélos afin de se promener dans les environs. Vous découvrirez le charme de la poterie et des dessins japonais. C’est un Japon très différent de celui dont en tant qu’occidentaux nous pouvons imaginer. Très loin du grouillement et de l’agitation de Tokyo par exemple. Le sourire et la serviabilité des gens sont des plaisirs simples, mais tellement plaisant.
Marché de Yobukô

Marché de Yobukô

  • Yobukô : Un de mes coups de coeur Japonais. Ce petit port de pêche est réputé pour son marché, très tôt le matin, tenu exclusivement par des femmes. Vous pourrez y manger de délicieuses spécialités de la région. Les producteurs présents prendront grand plaisirs à vos faire goûter. Ce petit village est accessible par un bus depuis la ville de Karatsu…
Château Karatsu-jô

Château Karatsu-jô

  • Karastu : Particulièrement connu par son château typique japonais, vous pourrez également vous promenez le long du bord de mer. Sachez cependant que ce château n’est pas “original”. Il est en effet en train d’être refait.
  • Hirado : Petit bout de terre hors des sentiers battus, à rejoindre par train puis par bus, vous découvrirez à nouveau un château traditionnel mais également un patrimoine chrétien impressionnant. Malheureusement, lorsque j’y étais, il pleuvait des cordes…
  • Fukuoka : Je ne suis pas restée longtemps dans cette grande ville, mais j’ai tenu à aller voir le plus grand Bouddha du Japon dans le temple Tôchô-ji. Très impressionnant mais aussi reposant.
Panorama au coucher du soleil sur 99 îles.

Panorama au coucher du soleil sur 99 îles.

  • Sasebo : Ayant été logé dans cette petite ville de bord de mer, j’en ai profité pour bien entendu visiter un peu. Très citadine, militaire américain et japonais vivent en harmonie en commémorant chaque années la paix entre ces deux peuples. A proximité allez visiter les 99 îles, au moment du coucher du soleil vous aurez le droit à un superbe coucher du soleil…

Remontons dans les terres…

Après 10 jours passés à explorer des lieux moins connus des touristes, je me suis remontée jusqu’à Tokyo en une semaine en m’arrêtant à 2 endroits différents : Hiroshima (et Miyajima) et Kyoto. Faute de temps, je n’ai malheureusement pas pu m’arrêter dans d’autres villes que j’aurais beaucoup aimé visité.

Tout d’abord Miyajima…

Grand Torii vu depuis Le sanctuaire Itsukushima-jinja

Grand Torii vu depuis le sanctuaire Itsukushima-jinja

Petite île situé à proximité d’Hiroshima très très très connue pour ce Grand Torii flottant dans l’eau. Rendez y vous au petit matin, avec le premier ferry si vous venez des terres. Ainsi, vous profiterez du calme et de la sérénité des lieux extrêmement fréquentés en journée.

Sur l’île de Miyajima, n’hésitez pas à vous promenez, en suivant les panneaux d’indications touristiques. Vous pouvez être surpris de ce que vous y trouverez. Bien sur, en face du grand Torii, visitez le fameux sanctuaire Itsukushima-jinja, lui aussi au dessus de l’eau. Jolie promenade qui à nouveau est bien plus calme aux premières heures de la journée….

13

Sanctuaire Itsukushima-jinja

Hiroshima, ou devoir de mémoire

Cette fois ci, Hiroshima n’est pas réputé pour ces panoramas, ou temples mais pour la catastrophe nucléaire dont elle a été victime en 1945. Évidement, visitez le musée de la Bombe, ainsi que le parc de la paix. Moment rempli d’émotions : de nombreux témoignages mais aussi reconstitution de scènes tragiques. A la fin, n’hésitez pas à signer la pétition en vue de supprimer les armes nucléaires. Après avoir vu les dégâts que cela a engendré, je vous assure, vous n’hésiterez pas une seule seconde.

Rendez vous aussi au dôme de la Bombe, ancien Palais du Développement Industriel, fût le seul bâtiment à survire puisqu’il aurait subi le souffle sous l’épi-centre de la bombe.

Vu sur le dôme de la Bombe

Vu sur le dôme de la Bombe

Aujourd’hui, pour les japonais, la paix est un principe fondamental de leur mode de vie.

Kyoto : sérénité au rendez-vous

Magique. Juste après mes visites d’Hiroshima, direction Kyoto. Ma ville coup de coeur. A taille presque humaine, où il y est très agréable de se promener à vélo.

Dans mon auberge de jeunesse, j’ai effectivement pu louer un vélo et m’en servir pour visiter les quatre coins de la ville. Plus simple que les bus, plus agréable également.

Promenade au milieu des Torii

Promenade au milieu des Torii

Un article sera dédié à la ville très prochainement afin de vous révéler les visites que j’ai pu faire et mes conseils !

Tokyo : Modernité, tradition et sérénité

Enfin, je termine mon séjour de trois semaines en passant une semaine à Tokyo. J’aurais adoré y passer beaucoup plus de temps car la région et la ville sont immenses.

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Mais cependant l’ambiance y est magique, unique. Comme vous pouvez vous en douter, la ville est en permanence agitée, illuminée, mais l’ambiance qui y règne est juste fantastique. Mais comme tout le voyage, extrêmement dépaysante aussi.

Capital de ce fabuleux pays, vous y retrouverez les trois notions symboliques de cette archipel : modernité, tradition et sérénité.

Mairie de Tokyo : Tôkyô Metropolitan Governement Building

Mairie de Tokyo : Tôkyô Metropolitan Governement Building

A nouveau, un article sera dédié à cette immense mégalopole afin de vous détailler mes visites.

27

朝起きは七つの得あり

Se lever tôt à 7 avantages

Asaoki wa nanatsu no toku ari

Celui qui se lève tôt trouvera de l’or

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Recommended Posts
Showing 3 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment