Retour dans l’histoire romaine…

 

Rome, capital de l’Italie, symbole de l’antiquité Romaine, est une ville à taille humaine où il y est bon de flâner, visiter, se cultiver, profiter de la dolce vita à l’italienne en dégustant de super bon plats. Rome se décompose en plusieurs quartiers assimilés à différents monuments ou sites touristiques. rome par quartier Je ne vais pas vous parler de tous les quartiers de Rome. Tout d’abord parce que je les ai pas tous fait et ensuite, il y a de très bon guides comme Rome en quelques jours de Lonely Planet qui vous donneront plus précisément les informations nécessaires. Je préfère vous livrer mon top 5 des coups de cœur que j’ai pu avoir durant ce week-end…

Forum romain au coucher du soleil

Forum romain au coucher du soleil

1. Le Foro Romano, ou forum romain en particulier au couché du soleil. La lumière y est juste sublime. Aujourd’hui en ruine, on peut apercevoir que ce lieu regorge d’histoires et d’anecdotes. En effet, Rome se serait bâti à cet endroit. Vous pouvez facilement y passer une heure, en vous balladant d’abord dans les jardins en hauteur puis redescendre explorer les magnifiques ruines antiques.

Quai du Tibre

Quai du Tibre

2. Les quais du Tibre : magnifique vue sur Le Castel Sant’Angelo, le dôme du Vatican et également sur l’architecture typique romaine. À nouveau, la lumière de fin de journée rend ce moment superbe mais également très romantique.

Palazzo Venezia

Palazzo Venezia

3. L’impressionnant Palazzo Venezia, symbole de la Renaissance italienne puisque c’est en effet le premier palais associés à cette période artistique. Aujourd’hui transformé en musée, il vous faudra gravir les imposants escaliers pour y accéder. Je n’ai pas eu l’occasion d’y rentrer malheureusement (mais ce n’est que partie remise) car il y avait énormément de monde…

Vue sur le dôme du Vatican

Vue sur le dôme du Vatican

4. La cité du Vatican et en particulier ses fresques somptueuses sous la coupole : Les détails de ces peintures, les dorures sont impressionnants. Faute de temps, la prochaine fois, je me précipite pour admirer le plafond de La Chapelle Sixtine…

Lumière naturelle au centre du Panthéon

Lumière naturelle au centre du Panthéon

5. Enfin, la géométrie quasi parfaite du Panthéon : une immense salle, parfaitement ronde soulignée par la lumière naturelle provenant du sommet du dôme.

Bien que ne figurant pas dans mes coups de cœur, le Colisée mais également les différentes places telle que Piazza Navona, del Popolo, Spagna, sont tous des lieux incontournables ! Malheureusement, la fontaine de Trévise étant en travaux je n’ai pu en avoir qu’un petit aperçu… Une autre excuse pour y retourner ! 

Petit conseil ! Afin d’éviter l’attente au Colisée et Forum Romain : acheter votre ticket “Colisée et Forum Romain” (7€ environ), au Forum Romain mais commencez par le Colisée et finissez pas le forum Romain. Je n’ai pas attendu plus de cinq minutes… La plus part des gens commencent par le Colisée et y vont donc acheter leurs tickets c qui justifie la longue attente. Aussi, visitez en fin de journée surtout s’il fait chaud. Ainsi vous profiterez des superbes lumières qui recouvrent le lieu. En revanche pour le Vatican, pas de ticket, juste une sécurité à passer, mais l’attente vaut le coup !  Comme partout, ne courrez pas… Prenez votre temps, ça sera mille fois plus agreable. Prenez du temps pour vivre aussi : balade dans les rues simplement sans but “touristique” autre que celui de se fondre dans le décors… Même si les nombreux vendeurs de souvenirs vous rappèleront que vous êtes un touriste. 

Pour conclure ce post je vous présente mes deux adresses coups de cœurs pour vous régaler les papilles :

Référencée comme l’une des plus vieilles pizzerias de Rome : Da Ricci, située dans une petite rue sans issue “Via Genova”, à proximité de la “Via Nazionale” et notée 4/5 sur TripAdvisor. Vous pourrez y déguster de superbes pizzas mais également de délicieuses assiettes de pâtes.

Aller en Italie sans y manger des glaces seraient presque un comble ! Le magnifique glacier Il Gelato Di San Crispino vous propose de superbes glaces sous couvercle inox.

IMG_7688

PS : Pour les amateurs de glace à la banane, choisissez les grises plutôt que blanches… Gage de meilleure qualité.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Recommended Posts
Showing 3 comments
  • roulleaux
    Répondre

    C est vraiment chouette. Longue vie à ton blog. Bisous .

pingbacks / trackbacks

Leave a Comment