Rencontres et Partages !

J’ai eu l’occasion de passer une semaine dans le sud du Laos entre Paksé et les 4000 îles… Une semaine très riche en émotions. Ambiance back-packers mais aussi rencontres plus traditionnelles étaient au rendez-vous…

Comme après tout voyage, on revient changé. On a appris beaucoup de choses. Sur soi, mais aussi sur les autres.

On a donné, un peu, beaucoup, et on a beaucoup reçu. Pour ma part c’est comme ça que je vis mes rencontres : je donne beaucoup quand je sens que “oui, ce moment est unique, n’oublie jamais ces deux minutes de ta vie, ces deux minutes de leurs vies. Donne leurs ton sourire, ta gentillesse et ta patience”. Mais je pense toujours beaucoup recevoir : je vais prendre tout ce que la personne aura à me donner parce que Waha. C’est moi, ici, avec elle. Je ne dois pas en louper une miette. C’est unique.

J’ai effectivement rencontré beaucoup de monde : des backpackers sur la route, des français installés, des locaux. Des jeunes et des moins jeunes. Des gens aisés, des beaucoup, beaucoup moins aisés.

Je suis repartie le cœur lourd… Lourd de souvenirs, lourd d’émotions, lourd de partage…

Ceci est selon moi la définition même du mot “Voyage” avec un grand “V”.

Au milieu des 4000 îles, au coucher du soleil

Au milieu des 4000 îles, au coucher du soleil

Rencontres

Au Laos, c’est un des pays dans lequel j’ai pu beaucoup partagé. Les locaux, bien que timide aux premiers abords y sont très très gentils. Le sourire aux lèvres en permanence. Les adultes, mais aussi les enfants. J’ai pris le temps de beaucoup me promener. Que ça soit sur des lieux plus touristiques comme le plateau des Bolovens ou à Champassak, beaucoup moins fréquenté.

Champassak est un petit bourg principalement connu pour son temple Wat Phou que j’ai bien sur visité. Bien que classé au patrimoine de l’UNESCO, ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué.

Vous vous demandez sûrement ce qui m’a poussé à rester sachant que le temple ne m’a pas marqué… Et bien, en passant en Tuk-Tuk sur la rue principale, je suis tombée sur le Théâtre d’Ombre de la ville.

En grande curieuse, j’ai voulu en savoir plus…

Aujourd’hui ce théâtre est géré par Yves, un français très gentil, expatrié au Laos depuis près de 10 ans dans cette merveilleuse partie du globe.

Dans le cadre de ce théâtre, il a formé une troupe de musiciens et comédiens : Cinéma TukTuk. Lorsque j’y étais, j’ai eu la chance d’assister à la projection du film Chang. En quoi cette projection cinématographique était-elle aussi marquante : les sons, la musique, était faite comme dirait-on en “live”. Les musiciens de la troupe, comédiens réalisaient la musique sous nos yeux avec de superbes instruments. C’était unique comme moment ! Vraiment quelques choses à faire si vous passez par là !

Pour en savoir plus, rendez vous sur les pages facebook : Cinéma TukTuk et Théatre d’Ombres de Champassak.

En ce moment, où la troupe vient d’être victime de cambriolages. Beaucoup de matériels se doient d’être racheter pour que le théatre puisse continuer d’exister ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet pour y faire un don si le projet vous plaît ! 

Partages

Bien sur, cette expérience fait aussi parti du partage. Mais en restant deux trois jours j’ai pu aller me balader sur un chemin (conseillé par Yves d’ailleurs) en longeant le Mékong.

J’ai effectué cette promenade à vélo. Et c’était franchement top car la route étant plate, il y avait juste assez d’air pour ne pas avoir trop chaud en roulant à petite allures mais aussi la possibilité de s’arrêter facilement pour aller à la rencontre des populations…

Plus que des mots, quelques images :

Usine à riz près de Champassak, où me très gentil Monsieur m'a montré comment ça marchait.

Usine à riz près de Champassak, où me très gentil Monsieur m’a montré comment ça marchait.

IMG_4083_edited

Deux charmantes petites filles, après la classe du matin que j’ai trouvé juste superbe, se sont laissées prendre au jeu de la photo… Merci à elles !

IMG_4088_edited

Confection de panier à cuisson du riz gluant. J’ai eu le droit à quelques moqueries de son mari concernant ma peau de parisienne au mois de février, beaucoup plus blanche ! Travail de minution et de patience.

IMG_4139_edited

Photo de classe ! Dans l’après-midi, visite de l’école, où de nombreux élèves étaient encore présent et ont eu l’air d’apprécier ma présence. Ils se sont réunis de eux mêmes. Une de mes photos préférées !

Au moment de sortir mon appareil, le garçon s'est levé pour prendre la pose sous le regard amusé de son petit frère.

Au moment de sortir mon appareil, le garçon s’est levé pour prendre la pose sous le regard amusé de son petit frère. J’admet avoir bien rigolé !

Je clos ainsi cet article. Vous l’aurez compris, mon cœur et ma tête sont plein de souvenirs. Sur une semaine au Laos, se sont vraiment ces deux jours qui m’ont marqué.

Bien sur, louer un scooter à Paksé pour me rendre jusqu’à Tad Lo et de là redescendre, reste un moment mémorable de mes voyages : c’était la liberté à l’état pur ! C’était jouissif. Douche dans les cascades, lever du soleil parfait, éléphants, bref ! Magique !

Je termine définitivement cet écrit avec le plus beau couché du soleil de toute ma vie. Pour le coup, j’aurais adoré le partager avec les gens que j’aime ! Mais… Pfiou… Trop de beauté. Pour savoir où cela se trouve, rendez-vous sur mon second article !

Au milieu des 4000 îles. C'est beau hein ?

C’est beau hein ?

Mon second article traitera davantage de mon itinéraire.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Recommended Posts
Showing 3 comments
  • Fabienne et Ethan
    Répondre

    Quelle émotion dans tes textes et quelle belle photo de ce coucher de soleil. On aime !! Et vive les voyages. Vivement le prochain.

pingbacks / trackbacks

Leave a Comment