Voyagez seul en 3 raisons !

Quand j’étais petite, mon père avait pour habitude de me faire lister trois bonnes raisons pour le convaincre de céder à mon envie du moment. Aujourd’hui, c’est vous que je veux convaincre !

Bien sur que oui ! Voyagez seul peu s’avérer une expérience tellement sympathique que vous n’hésiterez pas à la renouveler ! Cela peut apporter tellement de choses ! Mais, cela peut aussi être un un trait de caractère que d’apprécier la solitude. Mais, même sans avoir tendance à être solitaire, voyagez seul vous apprendra énormément !

Je vous le démontre en trois raisons :

1. Affirmer son indépendance

Apprendre à se débrouiller seul est un des plus beau cadeau que vous pouvez vous faire. Vous n’aurez jamais, en permanence une épaule sur qui compter. Il y aura un ou plusieurs moments dans votre vie où vos expériences en solitaire vous auront forgé une solide carapace permettant de survivre : l’indépendance.

Apprendre à se dépatouiller de moult-situations : personne ne sera là pour vous traduire ce qui vient de vous être dit, ou pour vous re-diriger dans la bonne direction ! Valable aussi dans de nombreuses situations du quotidien.

Être indépendant est souvent dans la nature d’une personne, comme le fait d’apprécier la solitude. Mais c’est comme dans n’importe quel domaine. Il faut aussi apprendre pour acquérir de nouvelles compétences et en re-sortir plus riche.

L’indépendance c’est la vie. Vraiment. Je vois beaucoup de personne compter en permanence sur les autres pour faire la moindre chose… Je trouve ça dommage.

2. Dépasser ses peurs

La peur de l’inconnu : s’aventurer dans quelque chose de nouveau, c’est une arme pour toute la vie ! Vous découvrez un nouveau pays, nouvelle région du monde. La langue parlée n’est pas la même, le sens de circulation, etc. Peu importe, tant que cela sort de votre quotidien. Eh bien, croyez le ou non, ce qui fait le plus peur est de faire la démarche de partir. Quand votre avion atterrira, tous vos doutes se seront normalement dissipés.

La peur des inconnus : aller vers les autres, faire de nouvelles rencontres. Que cela soit le temps d’une soirée ou de quelques jours. Ces personnes auront toujours quelques choses de nouveaux à vous apporter. Bien sur vous pouvez rencontrer du monde en partant en bande, mais les liens entretenus ne seront pas du tout les mêmes selon moi. Rencontrer des étrangers, locaux, ou non, c’est donner, partager une partie de soi, pour s’apprêter à recevoir également. Beaucoup dans certains cas, peu dans d’autres. Mais là, est un des commandements du voyage.

Bien sur avoir peur est tout à fait normal. Mais il faut savoir discerner la bonne peur et la mauvaise peur. La bonne peur est celle qui vous envoie de l’adrénaline et l’envie vous aventurer. La mauvaise peur est celle qui va vous pétrifier incapable de faire quoi que se soit. Mais, notez que tout peut se travailler. Il suffit de le vouloir. Vous avez peur de vous sentir seul dans une ville différente de votre quotidien ? Commencez déjà par aller vous promenez seul, vraiment seul, dans votre ville. Comme si vous étiez un touriste. Puis petit à petit, allez de plus en plus loin. Et d’un seul coup, prenez votre billet d’avion, de train  ou le volant de votre voiture pour vous rendre là où vous en avez toujours rêvé.

3. Se sentir libre

Comme je disais, l’indépendance est donc la liberté, dans un sens plus large.

Lisez mon article Pourquoi je voyage ? et vous aurez toutes mes explications de la liberté en voyage.

Pendant ton voyage en solitaire, tu auras l’éternité pour toi. Et surtout de pouvoir décider quoi en faire. Cela sans que personne ne vienne modifier tes plans. Sens-toi libre de les modifier de toi-même parce que tu auras rencontrer un compagnon de voyage pouvant suivre la route pendant quelques jours avec toi, ou te conseillera simplement un lieu d’où il vient et qui l’aura enchanté !

Tu ne pourras pas toujours réaliser tes rêves en comptant sur les autres, sur tes amis, en attendant que telle personne se décide à enfin bien vouloir partir.  Alors prends ton courage à deux mains, et prends la route qui te fait de l’œil depuis bien trop longtemps !

Soit indépendant dans tes décisions, tes envies. Se sont les tiennes. Et non celles de tes amis. N’aie plus peur de prendre des risques, de te sentir seul. Si tu veux, tu peux. Promis.

Bien sur, ici je parle de voyages, de découvertes. Des vacances ne sont pas forcément propices au voyage. Je vous écris un article très bientôt sur la différence !

Voilà, si jamais vous ne m’avez pas trouvé assez convaincante, dites le moi, j’y travaillerais plus en profondeur ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Annah

Passionnée de voyage, je souhaite partager mes aventures, mes conseils avec cette immense communauté qu'est internet !

Un commentaire sur “Voyagez seul en 3 raisons !

  1. Entièrement d’accord avec toi. Je voyage pour la plupart du temps seule et j’adore ça ! La 1ère fois n’est jamais évidente mais on finit vite par surmonter ses peurs et à se débrouiller sans avoir besoin de personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page