Top 5 de mes pavillons favoris

L’Exposition universelle de Milan était un des événements à ne pas rater cette année ! J’ai passé une journée sur le million de mètre carré réunissant près de 147 pays. Je fais parti des plus de 20 millions de visiteurs qui se sont rendus sur à Milan entre le 1er mai et 31 octobre 2015.

J’ai réellement passé une journée magique. Le sentiment de réellement faire le tour du monde en une dizaine d’heure.

Sur ces heures de visites j’ai eu la chance de visiter une petite vingtaine de pavillons. Alors pour certains cela surement trop, d’autre auront surement eu la chance de pouvoir passer plus d’une journée sur l’Expo. Pour tout vous dire, il a plu une bonne partie de la journée, ce qui à surement dû dissuader pas mal de monde. J’ai donc essayer d’optimiser les queues, les temps d’attente.

J’avais également repéré grâce à différents sites et blogs des avis sur les incontournables : j’ai donc ciblé d’office les pavillons que je voulais voir !

Sur place, ce fût différent car on passe devant certaines entrées qui nous font envie, une queue pas trop démentielle, et hop ! Evidement, je vous recommande fortement de profiter de la pause déjeuné pour faire des pavillons : entre 12h30 et 14h00 j’ai du faire 4 ou 5 pavillons. En effet, une grande partie des visiteurs font une pause à ce moment là. Cependant, l’Italie ou le Japon affichaient toujours complet !

Mon plus gros regret est de ne pas avoir pris le temps de faire les deux heures et demies de queues qui me séparaient du pavillon italien !

Je ne vais pas vous lister tous les pavillons que j’ai eu la chance de voir mais simplement mais 5 favoris sélectionnés selon quatre critères :

  1. Respect du Thème : “Nourrir la planète, une énergie pour la vie”,
  2. Mise en scène de l’exposition,
  3. Equilibre entre les visuels et les textes : quand on s’apprête à faire le tour du monde, on veut repartir avec des images plein la tête ! Cependant, quelques légendes sont importantes pour situer toutes ces images.
  4. Architecture générale du bâtiment : certains étaient tout simplement extra-ordinaire.

La Corée 

IMG_8603

La Corée proposait un pavillon blanc, très sobre. Ou le de grandes lettres noirs venaient tapisser les murs pour nous interroger sur des points fondamentaux dans la façon de s’alimenter et remettant en cause à la fois la sous mais aussi sur-nutrition. La Corée nous montre également les différentes pratiques culturelles, culinaires par le biais d’écrans ou de projection. Il est vraiment un des pavillons qui aborder le thème de façon aussi intéressantes, en mettant en scène presque le visiteur puisqu’il lui pose des questions et lui rappelle que “Vous êtes ce que vous mangez”. On nous demande de se projeter en sachant tout ce que le futur comporte. Je dis “BRAVO” pour cet pertinence.

IMG_8605

IMG_8608

L’Espagne 

IMG_8787

Je n’avais pas particulièrement prévu de visiter ce pavillon, mais je suis passée devant, il n’y pas grand monde, alors pourquoi pas ! Il faut croire que j’ai bien fais puisqu’il figure dans mon Top 5 ! J’ai beaucoup apprécié de pavillon pour l’équilibre entre les images, les textes, les animations, mais aussi la pertinence du contenu qui est développé selon différents points de vue en rappelant que la gastronomie espagnol est très riche  mais aussi bonne pour la santé !

IMG_8798

L’Azerbaïdjan 

IMG_8615

IMG_8630

Ce nom ne vous dit rien ? Si cela peut vous rassurer, avant cette journée, moi non plus. Ou peut-être très vaguement. Aujourd’hui je peux le situer sur une carte ! C’est peu dire ! Avant même de rentrer, l’architecture du bâtiment est travaillée. Il es original avec cette grosse boule (la Terre ?) qui semble presque tomber ! Ensuite, lorsqu’on rentre, on en apprend beaucoup sur ce pays, sur la pluridisciplinarité de la culture. Mais aussi sur leurs envies de les faire évoluer sur l’avenir. D’où surement un environnement numérique ultra-présent. Cela donnant également un côté très dynamique à la visite puisque le visiteur est actif.

IMG_8629

IMG_8623

Le Koweït

IMG_8649

Quelle d’idée de prendre du temps pour le Koweït ? Ce bout de désert qui à part du pétrole ne doit pas produire grand choses d’autre… Et bien non ! J’ai réellement adoré la façon dont ils ont mis en scène leurs pays : des images vidéos diffusées sur les murs, on s’y retrouverait presque. Ensuite un parcours nous montrant que le Koweït n’est pas simplement producteur de pétrole mais préserve beaucoup d’autre richesses notamment en traitement des eaux. L’exposition est très visuelle, très riches. Il y a peut-être un peu trop d’information, on fini par ne plus savoir où donner de la tête. Mais quand bien même : je recommande !

IMG_8659

IMG_8664

Le Maroc 

IMG_8665

Petit dernier, mais premier chouchou. Pour moi tout y était : le bâtiment, à l’image de l’architecture traditionnelle, l’organisation de l’exposition selon les différentes régions, le tout associé à des couleurs et des ambiances. On nous montre beaucoup sur la culture de ce pays, quelques lignes sont également écrites pour introduire les régions et présentés certains produits locaux  comme les roses du désert. A nouveau, ce pavillon fait participer le visiteur puisque ce dernier devra faire intervenir ses sens pour être à l’affût. A la fin, vous avez même droit au petit jardin. Bref, coup de cœur numéro UN.

IMG_8679

IMG_8670

J’espère que cet article aura, serait-ce qu’un peu, suscité votre envie d’aller ou à l’exposition universelle, ou pourquoi pas, dans un de ces pays ! Dites-moi tout ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Recent Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment